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COMPRENDRE LE REFERENCEMENT PAYANT

by Boost4site

Qu’est ce que le référencement payant ?

Le référencement payant est un moyen pour les entreprises d’afficher leur site internet en haut des résultats Google.
Elles peuvent alors gagner en visibilité, attirer bien plus de clients potentiels et augmenter leur nombre de ventes.
A chaque fois qu’un internaute va cliquer sur l’annonce, le site en question sera facturé.
 
Pour aller un peu plus loin dans les explications:
 
Quand une personne fait une recherche sur internet elle va taper un mot clé. Si une entreprise veut afficher son site en haut des résultats pour ce mot clé alors elle va devoir émettre une enchère. Un montant qu’elle est prête à payer à Google si quelqu’un clique sur son site.
Toutes les entreprises qui souhaitent positionner leur site sur ce même mot clé vont être mises en concurrence. Celle qui est prête à payer le plus chère sera tout en haut des résultats de recherche, la seconde sera classée deuxième, etc…
 
De ce fait, plus une entreprise est prête à payer chère, plus elle aura des chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Meilleure sera sa place, plus nombreuses seront ses ventes.
référencement payant - enchère
Prenons un exemple :
 
Imaginez que vous possédez un site internet qui vend des peluches d’animaux. Votre objectif est d’augmenter votre nombre de ventes. Vous décidez alors de lancer votre première campagne de référencement payant.
 
Première étape : vous allez placer une enchère sur tous les mots clés représentant vos peluches. Par exemple 70 centimes sur votre mot clé “peluche de singe” (votre best seller), 40 centimes sur “peluches de dauphin” et disons 50 centimes sur “peluche panda”.
 
Seconde étape : un internaute veut offrir une peluche à un de ses enfants pour Noël. Sur internet il va taper : “peluche de singe”. Vous avez bien ce mot clé que vous avez configuré dans votre campagne de référencement payant. Malheureusement d’autres concurrents souhaitent aussi l’acheter. Mais bingo, Google à décidé de vous mettre en première position dans les résultats car vous avez eu l’enchère la plus haute.
 
Dernière étape : Comme vous avez gagné la mise aux enchères, votre site s’affiche tout en haut. L’internaute qui faisait sa recherche sur internet décide donc de cliquer sur votre annonce puis d’acheter la peluche sur votre site.
 
Félicitation vous avez réalisé une vente grâce au référencement payant et rendu un enfant heureux !

Pourquoi le référencement payant est si important pour les sites internet?

La grande force du référencement payant est le fait de pouvoir du jour au lendemain donner une visibilité à votre site internet. Avoir un site internet c’est très bien mais si vous ne faites aucune campagne de référencement alors personne ne viendra sur votre site. Il n’y a pas de magie.
 
Faire du référencement payant, c’est obtenir des visites sur votre site très rapidement. Vous allez toucher des personnes qui recherchent en temps réel les produits et services que vous proposez. Vous allez très vite réaliser vos premières ventes et vous serez encore plus motivé à toujours vouloir faire mieux.
 
Votre site fait naturellement des visites? Dites vous alors que vous pourriez réaliser encore plus de ventes et gagner encore plus d’argent grâce au référencement payant.
Peu importe que vous devez payer chaque clic que vous recevez. Souvent il faut dépenser de l’argent pour en gagner encore plus. Ce qui compte c’est de dégager de la rentabilité (vos revenus moins vos coûts).
 
Alors exploitez à fond ce canal et faites exploser votre chiffre d’affaires.
 
Aujourd’hui tous les grands sites font du référencement payant pour tirer un maximum de profit en plus de leurs autres canaux de communication.
 
Pourquoi se priver quand on peut gagner encore plus d’argent ?

Les différents types de publicité en référencement payant ?

Le Search

On affiche notre site en haut des résultats de recherche en choisissant les mots clés sur lesquels on veut enchérir afin de se positionner dessus.

Le Display

On affiche une bannière de publicité mettant en avant nos produits et services sur d’autres sites internet. Des millions d’emplacements sont disponibles.

référencement payant - display

La Vidéo

On a une vidéo promotionnelle de notre site qui s’affiche juste avant le début de la vidéo que vous souhaitez regarder sur Youtube.

référencement payant - vidéo

Le Shopping

On met en avant nos produits avec leurs photos, prix, description, et parfois note, directement dans les résultats de recherche. 

référencement payant - shopping

Les avantages du référencement payant par rapport au référencement naturel

  • Visibilité immédiate : Positionnez votre site en haut des résultats du jour au lendemain. Tout le monde le verra et pourra se rendre dessus. Vos visites vont exploser!

 

  • Résultats rapides : Comme vous allez avoir très rapidement des internautes sur votre site, vos ventes vont aussi vite s’enchaîner. Vous allez pouvoir analyser le montant de vos ventes et faire vos premières analyses de rentabilité.

 

  • Contrôle total : Vous pouvez tout arrêter immédiatement en un seul clic. Il n’y a aucun engagement. Vous pouvez aussi très facilement réaliser plein de réglages (ex: ajuster votre budget de dépense, ajuster vos enchères, ajouter ou supprimer des mots clés, etc…). Vous avez la main sur tout.

 

  • Ciblage très précis : Vous décidez sur quelle zone géographique vous voulez être diffusé (ex: 30 km autour de Genève), quelle audience vous voulez toucher (ex: les personne qui aiment les animaux et qui ont des enfants), sur quels mots clés vous voulez être affiché (ex: “peluche de singe”)

Combien de temps pour mettre en place sa campagne de référencement payant ?

Cela va dépendre principalement de trois éléments :
 
  1. Le type de publicité qu’on veut utiliser (Search, Display, Youtube, ou Shopping)
  2. Le nombre de mot clés sur lesquels on veut se positionner (10,100,1000,10.000, etc..)
  3. Votre expérience
En terme de délai, pour vous donner un ordre d’idée, si vous décidez de créer une campagne de type “Search” (la plus courante) avec environ 10 mots clés sur lesquels vous souhaitez afficher votre site, alors compter en moyenne une demi journée.

Comment mettre en place votre campagne de référencement payant ?

Créer votre campagne vous même est un petit parcours du combattant. Via sa plateforme de publicité (Google Ads), le géant Américain essaye au maximum de vous faciliter la tâche. Mais ce n’est pas toujours simple et clair. Des erreurs peuvent malheureusement vite être commises.
Afin de vous aider dans la création de votre campagne, si vous décidez de le faire vous même alors n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous trouverez des astuces, conseils, et méthodologies qui vous guideront pas à pas.
Si vous décidez de me confier votre campagne, c’est avec grand plaisir que je vous accompagnerai. Mon agence de référencement SEA sur Genève est là pour vous !

Sous combien de temps les premiers résultats vont arriver ?

Les premiers résultats vont arriver quelques heures après le début de la campagne. C’est un des grands avantages du référencement payant.

 

Une fois votre campagne activée, vous allez presque instantanément être positionné en haut des résultats de recherche. Très rapidement les internautes vont cliquer sur votre annonce et arriver sur votre site. Vos premières ventes vont avoir lieu.

 

Ainsi vous allez pouvoir analyser votre rentabilité en comparant vos revenus avec vos coûts marketing et produits.

Pourquoi n’est t’il pas toujours judicieux de faire son référencement payant soit même?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
 
  • L’expertise technique :
En faisant soit même une campagne sans en avoir l’habitude, le risque d’erreur est très important. En référencement payant, la moindre erreur peut coûter beaucoup d’argent. Basé sur son expérience, l’expert sera exploité au maximum le potentiel de votre campagne tout en limitant le risque d’erreur.
 
  • L’économie de temps et d’effort :
L’ensemble du processus de création d’une campagne est long et fastidieux. Il peut être source de stress. De plus, gérer soit même son référencement demande de l’attention.
Le confier c’est économiser beaucoup de temps et d’énergie. Gain de temps qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects du développement de votre activité.
 
  • Maximisation de la rentabilité :
C’est le gros avantage de faire appel à un spécialiste. De par son expérience, il va régulièrement optimiser vos enchères de tous vos mots clés afin de tirer la meilleure rentabilité possible de chacun d’entre eux. C’est un réel travail d’équilibriste.
Créer une campagne, tout le monde peut le faire. Par contre, identifier les tendances, exploiter les opportunités ou encore repérer les potentielles erreurs est un vrai métier. La combinaison de tous ces facteurs influe directement sur votre rentabilité.

Construisons ensemble votre première campagne payante