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COMPRENDRE LE REFERENCEMENT NATUREL

by Boost4site

Qu’est ce que le référencement naturel Google?

Le référencement naturel (aussi appelé SEO : Search Engine Optimisation) est un moyen pour les entreprises de donner de la visibilité à leurs sites internet sur Google.
 
En appliquant un certain nombre de règles et de bonnes pratiques sur l’ensemble des pages de votre site, vous allez maximiser les chances que Google le fasse monter dans sa page de résultat de recherche.
 
En référencement naturel, tout est question de persévérance. Plus vous allez passer du temps à travailler votre référencement, plus Google vous récompensera en vous affichant dans une meilleure position dans ses résultats de recherche.
 
A mesure que votre position s’élève, vos visites et vos ventes se multiplient.
rentabilité référencement naturel

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Imaginons que vous êtes en train de créer votre site. Vous publiez vos pages sur internet au fur et à mesure que vous les construisez.
Pendant ce temps, Google, avec ses ordinateurs super puissants, va continuellement surfer sur le web. C’est-à-dire il va envoyer des mini robots appelés “spiders” (araignées en anglais), explorer tous les sites internet qui existent dans le monde (et il y en a beaucoup…).
Une fois qu’un robot finit par arriver sur votre site, il va se balader de page en page (celle que vous avez publiée jusqu’à présent). Un peu comme une araignée qui se balade de toile en toile. Il va alors scanner tout votre contenu afin de comprendre de quoi parle votre site et lui attribuer une note de qualité et de pertinence.
 
Meilleure sera cette note, plus vous apparaitrez haut dans Google quand quelqu’un recherchera un produit ou service que vous proposez. Pour schématiser, c’est un peu comme un concours de beauté. Si vous répondez parfaitement aux critères de Google, vous occuperez la première place. Dans le cas contraire, vous serez classé en fonction de ses préférences.
referencement naturel robot spyder
Donc vous l’aurez compris, travailler son référencement naturel, c’est appliquer à son site des règles et des bonnes pratiques afin d’aider Google à mieux le trouver sur l’immensité d’internet, mais aussi à mieux le comprendre et l’analyser.
 

Pourquoi le référencement naturel est important pour les sites internet ?

Je ne dirai pas qu’il est important. Je dirai qu’il est obligatoire.
 
Quel que soit votre secteur d’activité, à partir du moment où vous avez un site internet, vous devez travailler votre référencement naturel.
 
Laissez-moi vous expliquer pourquoi :
 
1. Premièrement, travailler son référencement naturel, c’est maximiser les chances que Google affiche votre site en haut de ses résultats de recherche. Les internautes vont alors bien plus facilement le trouver et acheter les produits et services que vous proposez.
Avoir un bon référencement naturel sur Google va avoir pour (très bonne) conséquence de multiplier vos ventes.
 
2. De plus, tout est gratuit. Le mettre en place ne vous demandera aucun effort financier. Par conséquent toutes les ventes issues de ce canal seront très rentables étant donné que vous n’aurez aucun coût marketing associé.
 
3. Enfin, travailler votre référencement naturel va vous demander du temps et de l’énergie. Dites vous que vos concurrents n’auront pas tous la force et l’envie de mettre les mains dedans au vu de la charge de travail que cela va leur demander. Ce sont autant plus de chance qui s’offrent à vous pour que Google récompense votre travail et vous pousse dans les premières positions. Il y aura moins de concurrence au concours de beauté.

Quels sont les facteurs importants du référencement naturel ?

A première vue référencer son site internet sur Google peut paraître simple mais en soulevant un peu le capot du référencement naturel on s’aperçoit vite de la complexité de la machine.
 
Ci-dessous les grands éléments qui constituent le référencement naturel sur Google :

Les Mots Clés

Ils sont l’élément essentiel. Ils font le lien entre l’internaute qui fait sa recherche et le contenu de votre site. Ils permettent à Google et ses petits robots araignées de bien comprendre de quoi parle chacune de vos pages.

La Conviabilité

Si des internautes se sentent bien sur votre site (de part sa rapidité, son apparence, sa navigation interne, etc..) alors ils reviendront bien plus facilement dessus. Ils ont apprécié l’expérience. Google analyse tout cela et vous récompense s’il détermine que votre site est convivial.

La Qualité

Qu’est-ce que Google veut pour ses utilisateurs ? Il souhaite leur afficher des sites qui peuvent parfaitement répondre à leurs demandes. De ce fait, plus votre contenu sera de bonne qualité, plus Google va vouloir le proposer à ses usagers en l’affichant en haut de ses résultats de recherches.

les Liens

Quand des personnes trouvent très intéressant un site internet, ils le partagent pour en faire profiter leur entourage. Ils vont alors créer des liens vers ce site web. Google adore ces signaux. Il voit ces liens comme des recommandations. Il poussera bien plus facilement dans ses résultats de recherches un site qui en reçoit.

Combien de temps pour mettre en place son référencement naturel ?

Cette étape peut paraître simple et rapide mais il ne faut surtout pas la bâcler.
Elle est très importante et dépend de la taille de votre site mais aussi des sujets traités.
 
En effet, la rédaction de contenu est la partie la plus longue. Celle qui va vous demander le plus d’effort et d’énergie. Plus votre site sera gros, plus vous aurez de pages et par conséquent de contenu à rédiger.
 
Mettre en place votre référencement naturel va vous demander du temps, du travail et de la patience. C’est un travail sur la durée.
 
Toutefois il faut garder à l’esprit que les résultats obtenus seront durables dans le temps.
referencement naturel temps

Sous combien de temps les premiers résultats vont arriver ?

Contrairement au référencement payant où les premiers résultats arrivent dès le lendemain, en référencement naturel il va falloir vous armer de patience.
 
Il est très difficile de donner un délai car rien n’est écrit d’avance. Il n’y a pas une règle qui dit que pour un mot clé (exemple : vélo enfant) vous serez en position 2 sur Google en 4 mois.
 
Le délai va notamment dépendre de plusieurs éléments tels que :
 
  • Le volume de recherche des mots clés (s’ils sont beaucoup recherché).
  • Vos concurrents (si beaucoup d’entre eux veulent aussi se positionner sur les mêmes mots clés que vous).
  • La qualité de vos pages (si votre contenu est de bonne qualité).
  • La renommée de votre site (si des personnes le recommande en lui faisant des liens).
 
Pour vous donner un ordre d’idée, généralement pour des mots clés assez peu compétitif, les premiers résultats sur Google vont arriver au bout de plusieurs semaines. A contrario il faudra compter plusieurs mois voir années pour des mots clés bien plus recherchés.

Comment mettre en place votre campagne de référencement naturel sur Google ?

Ci-dessous je vous présente les grandes étapes clés.
 
Étape 1 : Les mots clés. Faite une liste de l’ensemble des mots clés pour lesquels vous souhaitez apparaître sur Google.
Chaque page de votre site internet doit mentionner plusieurs fois un de ces mots clés cible afin de maximiser vos chances de ressortir dessus.
 
Étape 2 : Optimisations du site. Appliquez les bonnes pratiques et règles définies par Google sur chaque page de votre site (segmentation du contenu, balise Hn, balises titres et descriptions, vitesse du site, etc..).
 
Étape 3 : Écrire du contenu de qualité. Démarquez-vous de vos concurrents en mettant en avant votre expertise. Rendez-le unique, pertinent et informatif. Décrivez vos produits et services. Expliquez aux personnes comment utiliser vos produits, les bonnes pratiques, les pièges à éviter, etc..
 
Étape 4 : Obtenez des liens. Il existe plein d’astuces pour essayer d’en avoir. Par exemple, vous pouvez demander à vos fournisseurs et partenaires de vous en faire. Écrire du contenu de haute qualité afin que les gens puissent le re-partager en vous citant. Ou encore essayer de vous faire mentionner dans des articles sur d’autres sites.
 
Étape 5 : Suivez et analysez vos premiers résultats. Faites les ajustements nécessaires si besoin. Souvent en référencement, il est important de modifier ses pages même après publications afin de les améliorer.
 
Pour aller bien plus loin dans chacune des étapes, n’hésitez pas à consulter mon blog et mes méthodologies. Elles vous guideront pas à pas. 
A noter aussi que Google à travers son centre d’aide , vous donne aussi des indications.

Besoin d’aide dans la mise en place de votre référencement naturel ?