La différence entre l'inbound et l'outbound en marketing
L’inbound et l’outbound en marketing représentent deux approches permettant à une marque d’attirer des clients potentiels pour ensuite les inciter à acheter ses produits et/ou services.
- Inbound Marketing :
L’inbound marketing (également appelé marketing entrant) est une méthode plus discrète et naturelle qui vise à établir une relation de confiance avec les futurs clients. Elle se veut non intrusive.
L’objectif pour une marque pratiquant le marketing inbound est de cultiver graduellement une relation avec ses futurs acheteurs en leur fournissant du contenu pertinent et de qualité.
En inbound, c’est le consommateur qui se tourne vers la marque.
Prenons un exemple :
Imaginez-vous en train de cuisiner l’un de vos plats préférés, mais vous avez un doute sur la cuisson ! Naturellement, vous allez soit rechercher la recette détaillée sur un site Internet via Google, soit regarder une vidéo expliquant la recette. Dans les deux cas, sans vous en rendre compte, le site ou la marque sur lequel vous vous rendez pratique l’inbound marketing en vous offrant du contenu qualitatif sans vous contraindre à le consulter !
Un pêcheur qui prend le soin de bien travailler son appât afin d’attirer naturellement les poissons vers lui
=
Inbound Marketing
- Outbound Marketing :
À l’inverse, l’outbound marketing (également appelé marketing sortant) consiste à diffuser directement des publicités aux clients, souvent de manière intrusive, en les interrompant pour leur délivrer un message publicitaire.
L’objectif du marketing outbound est de vous faire venir sur le site web de la marque afin de susciter un achat.
En outbound, c’est la marque qui s’adresse directement au consommateur.
Prenons un exemple :
Une entreprise de produits de beauté décide de diffuser une publicité à la télévision et à la radio pour promouvoir sa nouvelle crème. Cette publicité interrompt votre programme TV préféré.
Cette entreprise peut également choisir d’investir dans des campagnes Youtube ( une branche du SEA). Mais la conclusion sera la même. La vidéo que vous regardez va être interrompue par la vidéo promotionnelle de la marque.
Encore une fois, nous sommes dans l’outbound ; vous n’avez pas choisi de voir cette marque, elle est venue à vous.
Un chalutier qui pêche des poissons en masse
=
non naturelle
=
Outbound Marketing
Pourquoi l'inbound et l'outbound sont-ils complémentaires ?
Bien que souvent présentés comme opposés, ces deux stratégies fonctionnent souvent de pair. Aujourd’hui, les grandes marques utilisent autant l’une que l’autre, car elles sont complémentaires.
Expliquons pourquoi :
D’une part, l’inbound marketing attire le client sans qu’il s’en aperçoive. Au fil du temps, une relation de confiance se développe entre le client et la marque.
Ensuite, lorsque le client est exposé à de l’outbound, comme une publicité payante de la même marque, il est beaucoup plus enclin à acheter car il connaît déjà l’entreprise.
Comme on dit, d’un côté on appâte, et de l’autre on pêche. Bien sûr, on peut pêcher sans appâter, mais en attirant en amont, notre résultat en pêche ne peut être que meilleur. La complémentarité entre l’inbound et l’outbound constitue donc un véritable atout marketing.
Les principaux canaux marketing en inbound et outbound :
Inbound :
- SEA (mots-clés et shopping) : Bien que le SEA ne soit pas exclusivement inbound, les mots-clés et les annonces shopping en font partie. Lorsqu’une personne recherche un produit ou un service que vous proposez, Google favorise votre site.
- SEO : L’optimisation du site pour faciliter sa visibilité lors des recherches de produits que vous vendez.
- Articles de blog et contenu vidéo : Production de ressources accessibles à tous pour apprendre et découvrir.
- Opt-in par email : Envoi d’emails pour présenter par exemple une nouvelle offre uniquement aux clients qui souhaitent la recevoir (opt-in signifie qu’ils acceptent de recevoir des emails de la marque).
- Livres blancs et études de cas : Mise à disposition de ressources gratuites pour aider ceux qui recherchent des astuces, des méthodologies, des cas pratiques, etc.
Outbound :
- SEA (display et vidéo) : Diffusion de publicités sur des sites partenaires ou sponsoring de vidéos sur YouTube.
- Télévision, radio, journaux : Utilisation des grands médias pour atteindre un large public.
- Emailing de masse : Achat de bases de données clients et envoi d’emails promotionnels.
- Affichage publicitaire : Diffusion de messages publicitaires dans des lieux publics pour attirer l’attention des passants.
- Démarchage téléphonique : Contact de prospects pour leur vendre vos produits et services.