Les 4 moyens efficaces pour réussir votre référencement local avec Google Ads

Pourquoi faire du local ?

L’enjeu des campagnes locales est simple : propulser votre business physique grâce à Google.

Rendez visible votre point de vente, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un local commercial, d’un bureau de prestation, etc.

La recherche locale = nichée = il faut se démarquer localement, faire voir qu’on est là, qu’on existe.

Quelqu’un qui fait appel à une entreprise locale va forcément mieux convertir, car local = proximité = confiance.

Aujourd’hui, le référencement local est trop sous-estimé alors que l’on peut créer un vrai lien entre le digital et votre lieu d’activité.

Local = être présent sur Google Map par exemple.

Qui doit faire du local ?

Tout le monde !

À partir du moment où vous avez un business physique (magasin, local commercial, bureau, etc.), alors foncez.

Le budget dépensé est bien plus optimisé car on ne touche que des prospects locaux, des personnes qui peuvent venir très facilement acheter chez vous de par leur proximité.

C’est un réel avantage, trop souvent sous-exploité.

Comment mesurer les résultats ?

Il faudra simplement activer les actions de conversion liées aux campagnes locales : appels, demandes d’itinéraire, visites en magasin, etc. Tout est préconfiguré par Google. Très simple à mettre en place.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre campagne je peux vous accompagner avec mon agence google ads.

Les 4 Moyens de faire du local sur Google Ads

1/ Via des campagnes locales (aussi appelées “Drive-to-Store”)

Ce type de campagne offre plusieurs placements sur Google.

Les voici :

  • 1.1/ Directement dans la recherche Google, sous la map

    Un extrait de la fiche Google My Business s’affiche sous la recherche, en haut de Google. Pour moi, le meilleur placement.
référencement local - campagne local
  • 1.2/ Dans Google Maps

    Pour moi le meilleur placement. Cela rapporte ici beaucoup de business, car pas mal de gens recherchent via Google Maps en local.
référencement local - google map
  • 1.3/ Sur YouTube (si bien sûr vous avez entré des assets de type “vidéo” lors de la création de la campagne sur Pmax)

    Ca peut être une bonne opportunité d’aller chercher vos prospects locaux sur Youtube.
  • 1.4/ Sur des sites partenaires avec image + Gmail + onglet Discover de Google, autour de votre zone visée. (si pareil vous avez rentré des assets de type « images » lors de la création de votre campagne).

     Exemple d’affichage de type “image” pour notre magasin Decathlon à Blandonnet.
référencement local - display

2/ Via l’extension de lieu dans Google Ads

Cela va avoir plusieurs effets :

1/ L’extension de lieu va aussi vous permettre de rendre visible votre fiche d’établissement My Business dans la recherche Google mais aussi sur Google Map (exactement comme les points 1.1 et 1.2 des campagnes Performances Max vus juste au dessus)


2/ D’afficher en plus les 3 boutons (Appelez, Site web, et Itinéraire) en bas de votre annonce textuelle sur toutes les campagnes que l’on souhaite (comme ci dessous)

référencement local - extension lieu

On est pleinement dans le local ici, on crée un vrai lien entre la recherche digitale et la visite en magasin.

Important : Cette 2ème solution n’est pas un complément à la première (campagnes Pmax). L’idéal pour faire du local est de choisir entre l’une ou l’autre de ces 2 premières façon de faire.

3/ Via le LIA (Local Inventory Ads)

Quand quelqu’un recherche un produit sur Google, si ce dernier est disponible dans un magasin juste à côté de chez vous, alors grâce au LIA une vignette va s’afficher sur votre produit du type “retrait aujourd’hui”.

Ainsi, cela incite l’internaute à venir l’acheter directement dans le magasin le plus proche.

référencement local - le LIA

4/ Via Google LSA (Local Service Ads)

Les LSA c’est assez semblable au point 1 (campagne locale) comme on peut le voir dans l’aperçu : 

référencement local - le LSA

Mais, à la différence d’une campagne locale, le LSA n’a pas besoin d’un site web pour être affiché, contrairement au point 1.

Par contre, il y a toujours un numéro de téléphone affiché, car cela concerne souvent des services liés à des réparations urgentes.

Enfin, ce programme est dédié uniquement à une sélection de métiers (plombier, électricien, serrurier, etc.).

Exemple de Decathlon

Nous, à Décathlon, nous faisons les points 1 (local / Drive-to-Store), 2 (LIA) et 3 (extension de lieu) afin de bien travailler notre référencement local.

Pour faire simple :

  • 1/ On a une campagne locale pour chaque magasin. Ainsi, on leur envoie un maximum visites direct en mag → Moyen numéro 1
  • 2/ Tous nos produits ont l’option LIA → Moyen numéro 2.
  • 3/ On a une campagne “brand + ville” et autant d’ad groups que l’on a de magasins. Chacun de ces ad groups est relié à la fiche My Business du magasin correspondant via l’extension de lieu → Moyen numéro 3.

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