Google My Business : le guide ultime pour un combo gagnant avec Google Ads

Google My Business X Google Ads = Le combo parfait pour votre visibilité locale ?

Bien sûr que oui !

Ce sont des outils complémentaires afin de booster votre référencement local !

En gros :

Google Business Profile (anciennement appelé : Google My Business) est un outil gratuit de Google qui vous permet d’être présent dans les résultats locaux sur Google Search (oui, même si vous n’avez pas de site web).

Petit rappel à quoi ça ressemble :

exemple fiche google my business

Google Ads va, de son côté, vous permettre de booster votre fiche sur son moteur de recherche via ses campagnes payantes.

Et c’est là où ça devient intéressant, car trop peu de gens font du Google Ads. Vous allez vite pouvoir vous démarquer de vos concurrents dans votre stratégie de référencement local.

L’extension de lieu dans Google Ads : le lien secret entre les deux outils

C’est la « clé magique » qui vous permet de booster votre fiche grâce à Google Ads.

En activant cette extension dans Google Ads, votre adresse et numéro de téléphone seront automatiquement ajoutés et visibles sur toutes vos annonces. Un lien vers votre fiche sur Google Maps pourra même être ajouté.

Le résultat ? C’est simple : plus de visibilité sur Google + plus de clics + plus de ventes.

En plus de cette extension, il existe un autre moyen d’utiliser Google Ads pour pousser votre fiche My Business (via une campagne Performance Max avec objectifs locaux). Mais personnellement, je le trouve un peu moins efficace, plus dur à mettre en place et plus coûteux.

Via mon agence Google Ads je peux vous accompagner pour la mettre en place.

Comment optimiser les différents champs de votre fiche Google My Business ?

Passons maintenant à l’essentiel : comment optimiser votre fiche pour en tirer un maximum de potentiel.

Car oui, le combo avec Google Ads, c’est comme la cerise sur le gâteau. Mais plus votre gâteau (votre fiche My Business) sera gros de base car bien optimisé, plus grande encore sera la fête (votre position sur Google).

Ci-dessous, les principaux champs à optimiser, par ordre d’importance aux yeux de Google…

Les avis

Élément le plus important. C’est le nerf de la guerre, comme les backlinks en SEO. Ce sont des signaux en or pour Google.

Plus on a d’avis positifs = plus Google aura confiance en nous = plus il va nous positionner haut dans les résultats.

Et en plus, ça rassure nos clients.

Faites toujours l’effort de demander des avis à vos clients. Ça ne coûte rien et c’est super rapide à faire. Faites-en un réflexe.

Aujourd’hui, avec l’IA, c’est d’autant plus important. Car elle va venir piocher dans des sites de confiance.

Donc backlink sur site + avis sur GMB = un combo parfait.

Les catégories

  • La catégorie principale (la plus importante) : bien la choisir dès le début (car même si on peut changer d’activité principale après, Google n’aime pas, car ça ne lui inspire pas confiance).

Prenez le temps de regarder la catégorie principale de vos concurrents sur le mot-clé que vous visez.

Astuce : pour voir les catégories principales de vos concurrents, il suffit d’aller dans Google Maps > taper votre mot-clé principal. Leurs catégories vont apparaître dans chacune de leurs fiches.

Ex : Moi, je veux ressortir sur “Agence Google Ads”. Je tape le mot-clé dans Google Maps et je vois que la catégorie principale de mes concurrents est : service de marketing Internet. (Oui, les noms ne sont pas top…). Il me suffit de mettre la même.

  • Catégorie secondaire (souvent sous-estimée par beaucoup) : profitez-en pour ranker sur d’autres mots-clés. Restez bien dans votre secteur d’activité.

Astuce : pour voir les catégories principales et secondaires des concurrents, on peut utiliser l’extension : “GMBSpy” ou encore “GMB Everywhere”.

On ouvre l’extension > on va dans Google Maps > on tape notre mot-clé principal > “serrurier Bordeaux” par exemple, et on verra toutes leurs catégories (principales et secondaires). On aura juste à les recopier.

Le titre

Le titre de votre fiche = le nom de votre entreprise.

Google, dans ses règles, interdit de mettre des mots-clés. Uniquement le nom de votre entreprise.

Moi, je vous conseille :

  • Si votre fiche est nouvelle avec presque pas d’avis (<10), alors mettez votre mot-clé principal dans le titre (exemple : Services.ch Serrurier à Genève). Peu de risques d’être « strike » au début. Et ça vous apportera un bon avantage sur vos concurrents.
  • Si vous avez plus de 10 avis, je vous déconseille de le faire, car vous allez avoir trop à perdre.

Les photos

Ne sous-estimez pas les photos. Ça amène de la fraîcheur. Vos futurs clients peuvent se projeter, comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez, mettre un visage derrière une entreprise.

Des études ont montré que plus vous en avez, plus vos chances d’être devant vos concurrents sont importantes.

Prenez des photos qui vous appartiennent. Pas celles que vous trouvez sur le web.

Pensez à bien les nommer pour que Google les comprenne bien.

Enfin, montrez votre ville à travers vos photos. Pour du référencement local, c’est important. Montrez à Google que c’est votre ville, votre zone d’activité.

L’adresse

C’est très important d’être présent physiquement dans la zone qu’on veut cibler, sinon on a peu de chances d’apparaître. Donc si vous n’êtes pas sur place, passez par une boîte à lettres professionnelle, par exemple.

Si ce n’est pas possible, alors il faudra mettre dans la case : zones desservies. Mais ça aura moins d’impact. Nos chances d’apparaître devant nos concurrents seront affaiblies, et c’est logique. Google privilégie des acteurs locaux pour répondre à des besoins locaux.

Toutefois, même si vous avez sélectionné votre ville (et que vous êtes bien présent dedans), ajoutez les villes voisines dans la case : zones desservies. 10/15 max. En mettre trop est mal vu par Google et ça vous desservira.

la Description

Ici, c’est du SEO classique : qui suis-je, qu’est-ce que je fais, etc.

La règle d’or : dans votre première phrase, mettez le mot-clé principal + votre localité.

Puis mettez en avant vos forces, vos spécificités.

Vendez-vous. Tout simplement.

Les Google Posts

Si on peut le faire, c’est mieux, mais pas de grand impact.

Par contre, si vous avez une grosse concurrence (ex : domaine plomberie, serrurerie, etc.), alors ça devient plus important de le faire pour se démarquer et optimiser vos chances de mieux ranker que vos concurrents.

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