Pourquoi acheter sa propre marque sur Google ?
Beaucoup pensent que ça ne sert à rien d’acheter sa marque via une campagne Google Ads car, naturellement, on est déjà premier dessus.
Mais c’est faux. En réalité, il manque beaucoup d’éléments dans l’équation.
Acheter votre marque, c’est la protéger.
Si vous ne le faites pas, il est vrai qu’en SEO vous allez être premier dessus, mais le jour où un de vos concurrents décide de l’acheter, il sera devant vous ! Et ça, c’est terrible, car je pense que vous n’avez pas envie que les gens qui cherchent votre entreprise finissent chez votre concurrent.
Et surtout, on ne parle ici que de quelques centimes par clic… Aucun gros frais. Juste de la protection.
Autre avantage d’acheter en mot-clé votre propre marque sur Google Ads : monopoliser toutes les positions sur Google. Soyez premier en SEA et en SEO. Ainsi, quand quelqu’un vous cherche, vous êtes présent partout (en haut de Google, en bas, au milieu, etc.).
Bref, on ne pourra pas vous louper et vos concurrents ne pourront pas venir vous détrôner.
L’importance de ne pas la surpayer
Une fois que vous avez compris l’utilité d’acheter sur Google votre propre marque, il faut passer à l’étape 2 : ne pas la surpayer.
Je m’explique…
Sans aucune optimisation de votre côté, Google va en moyenne vous facturer 50 centimes le clic. Ça ne paraît pas grand-chose comme ça, mais si vous générez 1000 clics par mois, ça fait 500 CHF de dépense…
Je vais vous faire voir comment réduire par 5 cette dépense.
Regardez par exemple pour ce client comment nous avons réussi à diminuer le coût de sa campagne Brand (en rose) tout en maintenant sa place sur Google (en vert) !

La règle est simple : votre CPC (coût par clic) sur votre marque doit toujours être inférieur à 10 centimes.
Vous êtes au-dessus ? Alors vous la surpayez…
Ma méthodologie pour ne pas la surpayer
Vous utilisez une stratégie d’enchères automatique (ex : Target taux impression ou encore maximiser les conversions) ? Oubliez-les. Car qui dit “automatique” = Google qui décide = il va prendre sa marge sur votre coût par clic = vous allez surpayer votre marque.
La bonne pratique est de mettre la stratégie d’enchères dite manuelle. Google vous affichera un message “stratégie non recommandée”. Vous comprenez vite pourquoi ! Il ne pourra plus prendre sa marge…
Définissez ensuite une enchère sur votre mot-clé “marque” assez basse. Exemple : 50 centimes.
Puis, chaque semaine, baissez-la.
Jusqu’où descendre l’enchère ? Tout va dépendre de deux KPIs qu’il faut regarder :
- Le taux d’impression > le nombre de fois où votre annonce a été affichée sur Google VS le nombre de fois où elle aurait pu être affichée.
- La position absolue > le nombre de fois où votre annonce apparaît en haut de Google (dans le top 4).
Mon tips : sur une campagne marque, le taux d’impression et la position absolue doivent tous les deux être supérieurs à 90 % ( comme dans l’exemple ci-dessous)

Donc, tant que vous êtes sur ces deux metrics au-dessus des 90 %, continuez de baisser votre enchère de 5 centimes par 5 centimes chaque semaine.
Croyez-moi, vous allez faire de belles économies sur votre campagne marque…
Cela vous paraît trop technique à faire ?
L’optimisation de la sur-dépense d’une campagne Brand est un de mes points d’audit quand je dois optimiser un compte Google Ads pour un client.
Point qui est, dans 95 % des cas, négligé par les agences.
Si vous trouvez le process un poil trop technique, laissez-nous vous accompagner sur Google Ads vous faire économiser facilement plusieurs centaines de CHF par mois.



