Pourquoi il ne faut jamais avoir de campagnes google ads limitées par le budget ?

Limitée par le budget, ça veut dire quoi ? 

Tout simplement que votre campagne n’a pas assez de budget pour tourner correctement.

Résultat : à plein de moments dans la journée, des gens recherchent vos produits, mais Google n’affiche pas vos annonces.

Google vous affiche alors un gros message en rouge. Pour lui, c’est une alerte : il veut que vous dépensiez plus .. et oui.. ca reste son business à lui surtout.. 

illustration limitation par le budget

Pour vous, cette alerte fait peur. On se dit : « Il y a une erreur dans mon compte ». Nico ne fait pas du bon travail. 😀

Alors que pas du tout ! C’est plutôt une grosse opportunité de business et je vais vous expliquer pourquoi !

Ps : Entre nous, moi, via mon agence Google Ads, quand je vois cette alerte, je suis super content. Je sais que je vais pouvoir à coup sûr améliorer les performances du compte et donc rapporter plus de cash à mon client. 💰

Que faire quand on est limité par le budget ?

Deux options s’offrent à nous (et je vous rassure, les deux sont de bonnes décisions) :

1. Augmenter le budget de la campagne (comme Google le suggère) Ici, on joue sur la quantité. On injecte plus de budget pour aller chercher plus de clics. Si votre rentabilité est bonne, ça veut dire plus de ventes au même ROI / CPA.

Conséquence : plus de bénéfices.

2. Diminuer vos enchères Ici, on joue sur la qualité. On ne touche pas au budget. Par contre, on va être plus « défensif » sur Google : on diminue les enchères pour baisser un peu notre position.

Conséquence : un coût par clic qui diminue = un ROI qui s’améliore = plus de qualité = plus de bénéfices.

Et oui je vous avais bien dit que les 2 stratégies étaient positives ! 😀

Quand choisir l’option 1 ou 2 ?

La règle est ultra-simple et logique. Pour chaque campagne limitée par le budget, je me demande :

Est-ce que la campagne me rapporte de l’argent ? (ex : ROI positif pour un E-commerce ou CPA convenable pour du lead).

OUI ? Alors j’opte pour l’option 1 : je débloque du volume. Généralement, je n’ouvre pas les vannes d’un coup, j’y vais par paliers de +30%. À chaque fois, je vérifie si mon ROI reste stable malgré le budget additionnel.

NON ? Dans ce cas, je la joue défensif et j’opte pour l’option 2. Je diminue mes enchères sur chaque mot-clé (ou j’augmente mon ROAS cible / diminue mon CPA cible si je suis en stratégie automatisée).

Le cas particulier : la campagne « Marque »

Une campagne « Marque » (celle où vous achetez votre propre nom pour vous défendre sur Google de vos concurrents), ne doit jamais être limitée par le budget. Sinon = erreur.

Car c’est celle qui vous apporte un maximum de bénéfices.

Vous devez afficher votre publicité à CHAQUE FOIS que quelqu’un vous cherche sur Google sur une campagne marque. Pas le choix, sinon vous laissez filer des opportunités de business gratuites à vos concurrents !

Donc pour une campagne marque on ne se pose aucune question. Option1 directement.

propulsons votre site en haut de Google

Retour en haut